A l’occasion du 60e anniversaire de la Bataille des Ardennes, il a composé une œuvre pour orgue intitulée “Une étoile dans la nuit”. Cette œuvre est éditée chez Bayard - Nizet à Stavelot (Belgique).

Dans le cadre des “Ciné-concerts” du Centre cinématographique Jean Vigo à Bordeaux, il a improvisé en juin 2005 et 2006, sur des films muets, “L’heure suprême” de 1927, à l’orgue Dom Bedos de l’Abbatiale Sainte-Croix et “Le Golem” sur l’orgue de l’église Saint-Louis des Chartrons.

Et lors du Festival International de Wiltz 2006, il a également accompagné sous forme improvisée “Le Mécano de la Général” de Buster Keaton, film muet de 1927.En février 2007, il a été invité à improviser sur un film muet lors des "Rencontres Internationales du Film de Patrimoine de Vincennes".

Il a enregistré récemment un CD - DVD intitulé "20 Méditations Symphoniques improvisées sur les Mystères du Rosaire". Dans un langage très personnel, Firmin Decerf rend en même temps hommage à la grande école française du XXe siècle.

Le choix du matériau grégorien s'avère un soutien unique pour évoquer cet immense corpus qui se réfère à l'évangile vu à travers le cœur de la Vierge Marie.